Entretien

Entretien d’une piscine

L’entretien régulier comprend la préservation de la qualité de l’eau et le nettoyage du revêtementque ce soit du liner, du béton ou du carrelage. Cet entretien doit être précautionneux afin de ne pas dégrader le revêtement.

Quel robot choisir ?

Robot hydraulique

Le robot hydraulique se sert de la force de la filtration pour aspirer les saletés et se déplacer. Les plus performants nécessitent l’installation d’un surpresseur sur le circuit de la prise balai.

Cependant ces robots fonctionnent de manière aléatoire et ne couvrent pas toujours l’intégralité du bassin.

Robot électrique

Le robot électrique se déplace en autonomie grâce à l’énergie électrique (basse tension). Les robots électriques sont programmables et certains peuvent se télécommander. Les plus hauts de gamme possèdent jusqu’à trois moteurs, ceux-ci se répartissant les tâches de déplacement et de nettoyage. Même si leur prix est plus élevé, on a vite compensé l’investissement de départ par un nettoyage très approfondi du bassin et par une consommation électrique très faible en comparaison d’un surpresseur qui devra tourner des heures durant.

La configuration de votre piscine est à prendre en compte. Si votre piscine a une forme complexe, préférez un robot compact, évolutif et programmable.

Ne négligez pas les parois et les escaliers et privilégiez un robot capable de les grimper.

Certains robots nettoient même la ligne d’eau ce qui est un atout sachant que celle-ci s’encrasse très vite surtout au niveau des skimmers.

Pourquoi la gestion de l'eau est essentielle ?

Lorsqu’il s’agit de piscines, la santé la sécurité des utilisateurs est primordiale. Autrement dit, il est indispensable de filtrer l’eau régulièrement pour s’assurer qu’elle est propre et saine.

Les avantages de
l’automatisme de piscine

Les automatismes permettent à l’utilisateur de configurer les temps de fonctionnement de la filtration et peuvent vérifier les valeurs relevées dans la piscine. Le système surveille la qualité de l’eau. Il s’assure également que les doses correctes de produits chimiques sont administrées lorsque c’est nécessaire. Le système utilise également la quantité optimale de produits chimiques. Bref, l’automatisme de piscine est synonyme de factures et de coûts de fonctionnement réduits. De plus, les systèmes de filtration automatisés sont bons pour la planète. Moins d’électricité consommée signifie moins d’émissions de CO2. D’un seul coup d’oeil, vous pouvez connaître l’état exact de votre piscine. Le tableau de bord numérique est simple et intuitif et facilite la vie des utilisateurs.

Voici les appareils que nous vous proposons

L’électrolyse au sel

L’électrolyse au sel est le dispositif automatique le plus fréquemment employé. Il consiste en la production d’un chlore gazeux et inodorant. Notons que le taux de sel reste très bas et ne transforme pas la piscine en bassin d’eau de mer ! Asservi à la filtration, l’électrolyseur possède différentes fonctions selon les modèles..

Le chlorinateur

Un chlorinateur permet de doser l’apport de chlore dans une piscine. Il se compose notamment d’un réservoir destiné à recevoir des galets de chlore solide à dissolution lente. Il s’agit d’un traitement semi-automatique de l’eau de piscine: le réglage du débit est manuel. Noter qu’un brominateur suit le même principe qu’un chlorinateur : le chlore est remplacé par des pastilles de brome.

La régulation automatique du pH

En complément de ces appareils, il est judicieux d’installer un appareil de régulation automatique du pH. En effet, celui analyse le pH de l’eau et le rectifie par l’adjonction appropriée d’acide ou de base, selon la valeur que vous avez programmée.
Un pH proche de la valeur idéale (7) permet, outre une baignade confortable, une plus grande efficacité des autres produits de traitement.

Vous recherchez un entretien adapte a vos besoins?

Tout le monde rêve d’une piscine utilisable des les premiers rayons de soleil!

Côté piscine est un partenaire de confiance, pour entretenir votre piscine à la saison ou à l’année: nous proposons plusieurs formules sur mesure adaptées à votre bassin et à votre budget.

Nos 3 formules de contrat d’entretien vous permettront l’utilisation de votre piscine en toute tranquillité. Aussi, nous vous proposons des contrats de maintenance pour le confort d’utilisation de votre piscine tels que le contrôle :

  • de votre traitement de l’eau: régulations ph, chlore,  électrolyseur, …
  • de votre chauffage: pompe à chaleur, réchauffeur,  échangeur.
  • de votre couverture: bâche à bulles, bâches de sécurité, volet roulant hors sol et immergé.
  • Alarmes ou Nage à contre courant.